• Au Café des Rédacteurs

Utiliser les réseaux sociaux pour générer un trafic ciblé vers votre site

Chaque site a une cible bien définie selon la nature de ses activités. Un site sur les livres ciblera des bibliophiles, un site sur les films, des cinéphiles. Pour que votre site jouisse d’une bonne audience et soit performant, il faut attirer ceux qui pourraient l’être en les cherchant là où tout le monde se trouve : les réseaux sociaux. L’ensemble des réseaux sociaux comptent 3,4 milliards d’utilisateurs en 2019 selon We Are et Hootsuite. Au lieu d’espérer que votre site soit en première place d’une requête sur les moteurs de recherche pour avoir des visiteurs, cherchez vos clients et prospects sur les réseaux sociaux pour générer un trafic ciblé sur votre site et gagner en popularité.


Facebook, Twitter, YouTube les meilleures plateformes pour attirer des visiteurs


Les internautes d’aujourd’hui passent la plupart de leur temps sur les social media. Une grande partie de ceux qui visitent un site vient actuellement des réseaux sociaux. Pour avoir du trafic, il est indispensable d’être présent sur les plateformes les plus fréquentées. Utiliser Messenger ou WhatsApp, avoir une page sur facebook , une chaine sur YouTube, une page vitrine sur LinkedIn, des comptes sur Twitter, Pinterest, Snapchat, Instagram s’inscrivent aujourd’hui dans toute stratégie de marketing digital.

Pour vraiment profiter du netlinking, rien de mieux que partager ses backlinks sur les réseaux sociaux. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux suggèrent naturellement les publications aux personnes potentiellement intéressées. C’est le cas sur Facebook où une page sur les animaux ciblera automatiquement des personnes ayant déjà aimé des publications ou des pages sur les animaux. Grâce aux réseaux sociaux, avoir un trafic ciblé se fait naturellement et gratuitement. Il suffit de bien définir le sujet de sa page ou ses publications.

Les services payants des réseaux sociaux sont aussi un grand levier pour accroitre son audience. Si vous optez pour la publicité payante sur les social media, vous pourrez atteindre beaucoup plus de monde rapidement. S’il n’est pas possible de booster un lien, les annonces payantes permettent d’attirer plus d’abonnés sur sa page. Par exemple, les publications boostées sur Facebook peuvent atteindre des milliers de personnes par jour. Vous pourrez en plus paramétrer votre publicité pour un sexe, une tranche d’âge ou une localisation spécifique selon vos besoins. Vous aurez un trafic bien ciblé, plus d’engagements sur vos publications et par ricochet, plus de visites sur votre site.



Ce qu’il faut faire et ne pas faire sur les social media


Pour profiter un max des réseaux sociaux, il faut prendre en compte divers points. Sur votre site, installez les widgets des réseaux sociaux comme les boutons de partage et les commentaires. Vos visiteurs pourront alors partager et commenter le contenu de votre site. Le plugin Facebook Comments permet par exemple de commenter le contenu d’un site avec son profil Facebook. Informez-vous aussi sur les heures où les réseaux sociaux sont les plus fréquentés. Publier au bon moment est important pour une bonne visibilité. Soyez aussi à l’écoute sur les messageries instantanées et n’hésitez pas à utiliser les hashtags pour se positionner sur un mot-clé et améliorer le ciblage.

Sur les social media, évitez de mentir et de faire des fausses promesses. Tenez chacun de vos engagements (cadeaux, réduction…). Ne soyez pas trop promotionnel, et ne partagez pas le même contenu plusieurs fois pendant une courte période. Vous éviterez d’être considéré comme un spam. Partager un même contenu tous les jours pendant une semaine découragera votre audience et vous perdrez en abonnés. Variez vos contenus et innovez tout le temps. Une infographie un jour, une vidéo un autre jour, de multiples contenus fidélisent vos abonnés et donc les visiteurs de votre site. Ils multiplieront les partages et les interactions avec vos posts les clics sur vos liens et le trafic sur votre site. Avec ce trafic ciblé, la popularité de votre site sera ne fera qu’augmenter et améliorera votre référencement naturel.

Fort-Dauphin, 614, Madagascar

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter